Tests & bilans

Les prick tests

Les pricks sont les tests les plus fréquemment réalisés chez l’allergologue. Ils sont possibles dès le plus jeune âge puisque indolores et sans risque. Les gouttes d’allergènes sont déposés sur les avant-bras, et on applique une petite pointe en plastique de manière à provoquer l’apparition, 15 minutes plus tard, d’une petite plaque rouge qui gratte, en cas d’allergie.

Les Patchs Tests

Des cupules contenant les allergènes sont appliquées dans le dos et laissées 48 heures. La lecture se fait à la 48ème ou 72ème heure. Les patchs mettent en évidence les allergies retardées, cutanées mais parfois aussi alimentaires.

Les Intra-Dermo réactions

Ces injections très superficielles sont plus rarement nécessaires, principalement dans le cas des bilans d’allergie aux venins d’insectes ou aux médicaments (allergie à la pénicilline). Elles sont rarement réalisées chez les enfants car même si ce sont de petites injections, elles nécessitent tout de même de pouvoir être réalisé sans que le patient ne bouge trop.

 

La Biologie

Il est parfois nécessaire de réaliser des bilans biologiques pour préciser le diagnostic d’allergie, en faire le suivi et mettre en évidence des allergies croisées. Ces examens permettent aussi dans certains cas de s’assurer qu’il n’y a pas d’autre pathologie en cause.

Les explorations fonctionnelles respiratoires

Il s’agit d’un test en cabine, qui permet de mesurer les débits et volumes bronchiques. Réalisé au cabinet, il permet le dépistage et le suivi de l’asthme.

Prendre RDV par Internet

Il est parfois plus facile de prendre rendez-vous tranquillement par internet.

Facile et pratique, à toute heure du jour ou de la nuit, vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant ici : https://prendre-mon-rdv.com/dr-palussiere-celine/allergologue/cenon